English

pro

RETOURAMONT UN ART URBAIN ORIGINAL

Créée en 1989, la cie Retouramont utilise la ville comme un terrain d’exploration polymorphe dans lequel elle inscrit une écriture particulière. La dramaturgie de ses pièces se nourrit des particularités trouvées dans l’architecture, dans les matières, dans les volumes, dans le vide, le rapport à l’espace urbain et aux enjeux sociétaux qu’il suscite. Elle propose aux habitants de redécouvrir leur territoire et leur propose de nouvelles perspectives.

La compagnie questionne la relation à l’espace public. La notion d’invention d’agrès est la base de son travail, cela l’amène à travailler dans les 3 dimensions avec des sculpteurs et des circassiens. La compagnie ne s’arrête pas à une discipline, elle mêle les différents arts dans un territoire donné pour construire une œuvre singulière. La disposition des danseurs crée des perspectives, propose des points de vue inédits.

Le travail scénographique et chorégraphique opère une triangulation de l’espace qui trouve son épicentre dans l’œil du spectateur qui recompose sa propre géographie du site à partir du point de vue du spectacle. La danse de la cie donne à voir une appropriation patiente et ludique de l’architecture, elle entre dans le détail de la matière ; sa texture, ses dimensions, le moindre de ses reliefs. C’est une danse productrice de monumental dont le mouvement laisse une trace immense qui ouvre un dialogue à l’échelle du lieu.

La compagnie se produit partout en France et dans le monde. Des monuments historiques (église Saint-Eustache, abbaye du Mont-St-Michel, Château de Vincennes…) aux bâtiments les plus modernes (gratte-ciels de Singapour, tours d’habitations etc.), la compagnie sait s’adapter aux différents bâtiments et matériaux.

Pionnière dans la pratique de la danse verticale, la compagnie Retouramont conseille des compagnies souhaitant intégrer de la verticalité dans leurs propositions artistiques.


Depuis 2014, la Compagnie Retouramont s’est dotée d’un outil indispensable à l’expansion de cette technique :

Le Pôle de Danse Verticale un espace de

- Formations pour amateurs et professionnels
- Rencontres professionnelles
- Production de créations hybrides, soutien de projets singuliers
- Création de concepts artistiques et présentation de projet
- Coaching et accompagnement de compagnies et d’interprètes
- Accueil en résidence de compagnies intéressées par la verticalité


A son initiative, la compagnie Retouramont a fondé le Vertical Dance Forum avec 6 autres acteurs européens et internationaux de la danse verticale : Aeriosa (Canada), Fidget Feet (Irlande), Gravity & Levity (Royaume Uni), Histeria Nova(Croatie), Il Posto(Italie), Vertical Dance Kate Lawrence (Pays de Galles).

Le réseau à vocation, au travers de ses actions et de ses rencontres, à renforcer l’identité et la visibilité de la danse verticale et de ses acteurs auprès des publics, des institutions et des partenaires.

Vertical Dance Forum est cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.

La compagnie Retouramont est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication et le Conseil Départemental du Val-de-Marne.

Elle bénéficie de l’aide au fonctionnement de la Ville de Vitry-sur-Seine et du soutien de la Ville de Charenton.

Elle a pour partenaire l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val de Seine, les villes de Villejuif, Vincennes et Paris 13ème arrondissement.

Elle développe son travail en résidence au Pôle de Danse Verticale de Charenton-le-Pont et est soutenue par la Région Île-de-France.

Elle bénéficie de l’aide pour les Arts de la Rue du Ministère de la Culture et de la Communication/DGCA sur de nombreuses créations et recherches de la compagnie.

Elle bénéficie de l’aide de la SACD « Processus cirque lié à la recherche et l’innovation ».

Elle est soutenue par Europe Créative de l’Union Européenne pour son projet Vertical Dance Forum.

Elle a comme partenaires les sociétés BEAL et PETZL