Jeux d’échelles

En tournée

Quatuor et un groupe de participants – Création participative, chorégraphique et circassienne pour l’espace public (extérieur, nuit, 45 min)

 

©retouramont Festival Et 20 l’été Paris


Danseurs et circassiens de la compagnie et habitants forment un groupe qui se lance dans un rituel ascensionnel joyeux et rigoureux. La nuit ouvre la possibilité d’une conséquence immense au mouvement. Les ombres projetées gigantesques sur les murs rentrent en dialogue avec une action à la taille du corps pour créer un jeu d’échelle à la dimension de l’espace de représentation.

 

Le travail de la lumière permet de guider le regard dans une relecture spatiale du site par un zoom sur une action isolée dans le vide qui s’élargit d’un coup jusqu’à embrasser la totalité de l’espace.

©retouramont Festival Et 20 l’été Paris

Toutes les étapes et les gestes de cette construction sont les rouages d’une organisation collective où chaque action, chaque individu est indispensable, et où l’outil de base est l’échelle. Les agrès échelles sont nos outils de franchissement. Elles nous permettent de nous élever du sol et de redessiner l’espace de jeu.

©Justine Hermant Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine

 

Producteurs : Centre Chorégraphique National & Université d’Orléans, ville de Pau – MJC Berlioz, Le Centre Culturel Le Rive Gauche de Saint Étienne- du-Rouvray, L’Atelier 231 – Centre National des Arts de la Rue de Sotteville-lès-Rouen, ville de Bagneux, coproduction dans le cadre de l’Accueil Studio, La Cité des Arts – Ile de la Réunion, avec le soutien de l’Espace Culturel Multimédia Le Chaplin, dans la cadre de l’aide à la création.
Accueils en résidences : La Briqueterie – Centre Développement Chorégraphique du Val-de-Marne (94), Le Plus Petit Cirque du Monde – Centre des arts du cirque et des cultures émergentes à Bagneux (92), Metalovoice – La Transverse à Corbigny (58), résidence de création au studio de l’Association NA/Compagnie Pernette -Friche Artistique de Besançon (25), La Cascade – Pôle National des Arts du Cirque à Bourg Saint Andéol (07). Retouramont est conventionnée par la DRAC IDF – Ministère de la Culture. Jeux d’echelles bénéficie de l’aide du Fond de soutien à l’initiative et  à la recherche d’Arcadi Île-de-France.