Le Projet artistique

FABRICE GUILLOT
Directeur artistique de la cie de danse verticale Retouramont. 


Sa pratique de l’escalade de haut-niveau dès 1980 lui a ouvert l’infinie diversité des mouvements nés de l’adaptation au rocher. Parcourir une voie, c’est trouver les placements, les rythmes, l’état intérieur…


Cette pratique des espaces naturels a été fondatrice pour son écriture chorégraphique qui déploie tout un répertoire gestuel et une corporalité du mouvement utile s’inscrivant dans l’espace public.


Il rencontre Bruno Dizien et Laura de Nercy en 1988 et devient interprète dela compagnie Roc In Lichen dans Rosaniline créée au CNDC d’Angers. Il a accompagné Kitsou Dubois et ses explorations chorégraphiques dans Gravité zéro.Il collabore au sein de Retouramont avec plusieurs artistes ; Antoine Le Menestrel avec lequel il crée la cie en 1989, puis avec Ingrid Temin et Geneviève Mazin. Il développe avec cette dernière, le concept de «Réflexion de Façade» création in situ pour un site de 1993 à 2009.

Il a partagé la direction artistique de la cie avec Denis Welkenhuyzen de 2010 à 2018.

À partir de 2009, accompagné d’une équipe forte, il crée des pièces pour l’espace public avec la création d’un agrès pour chaque création Vide Accordé, Danse des Cariatides, cette Immense Intimité, les Ondes Gravitationnelles, Environnement Vertical, Voluminosité, Jeux d’Echelles, Diagonale Ascendante, Verticale de Poche /1, Vaisseau Spécial, Matière Noire …

Il encadre avec Olivier Penel, directeur technique de la cie, un cycle de stage de formation professionnelle 2019/2023  en collaboration avec la FAIAR et le CNAC de Chalons-en Champagne.

2017/2020 il crée avec la cie Retouramont un réseau européen regroupant 7 nationalités, le réseau Vertical Dance Forum.

2018 à 2023 il accompagne des chorégraphes d’autres répertoires qui souhaitent intégrer la danse verticale à leurs créations : Mourad Merzouki. dans Vertikal, Bruno Bouché dans les Ailes du Désir, Project 3N cie coréenne avec leur projet de cérémonie du thé à la verticale.