EN TOURNÉE

L’Angle Disparu

La danse verticale se situe le plus souvent en altitude, dans un ailleurs inaccessible au spectateur.

En quittant la surface commune avec les spectateurs, la danseuse propose un tout proche ailleurs


Matière Noire

Soyons attentifs à notre ombre, cette partenaire toujours présente se déforme en fonction de l’heure solaire ou se démultiplie avec l’éclairage nocturne. Parfois une conjonction entre une source lumineuse et une surface crée une ombre fascinante révélant une conséquence imprévue à notre présence au monde.


Vaisseau Spécial

Vaisseau Spécial invente un nouveau véhicule qui peut à la fois évoluer au sol et s’élever dans le vide. Ce concept croise les questionnements des inventeurs du XIXe siècle et de leurs machines volantes utopiques et celui des différents penseurs d’aujourd’hui imaginant la ville de demain.


Verticale de Poche

Quelle est la hauteur minimale pour la danse verticale ? Au centre du cercle de public, les deux danseuses glissent, volent, tournoient dans une sculpture habitable de seulement 2m50 de hauteur.


Diagonale Ascendante

Jeu énergique et surprenant des danseuses qui se croisent, se séparent puis se retrouvent. Les deux danseuses s’engagent dans un jeu de poursuite qui passe du mur au vide, de l’élastique à la corde. Dans cet espace tridimensionnel, les trajectoires bifurquent à tout instant grâce à l’usage des différents agrès.


Jeux d’Échelles

Danseur•se•s et circassien•ne•s de la compagnie forment un groupe qui se lance dans un rituel ascensionnel joyeux et rigoureux.

La nuit ouvre la possibilité d’une conséquence immense au mouvement, le travail de la lumière permet de guider le regard dans une relecture spatiale du site


Hisse Émoi

Le hissage se fait collectivement par le groupe qui partage l’expérience ou par des passants sollicités.
Puis, pendant un instant, une danseuse de la compagnie proposera un solo en suspension au-dessus du public qui donnera à voir la liberté des mouvements.


Environnement Vertical

Cette matière peut être l’autre, mais aussi le mur, le tronc d’un arbre support de leur évolution ou encore le vide, moins palpable, mais tout aussi existant, visible et concret.


Clairière Urbaine

Les danseuses se coulent dans la matérialité du support, ses reliefs, en s’intégrant à l’architecture, elles y trouvent des appuis forts qui leur permettent d’agrandir leurs espaces d’évolution. La nature du site est si intégrée qu’elles peuvent laisser libre cours à leur désir d’espace, jouer des volumes de l’architecture, inventer des trajectoires qui la redessinent.


Danse des Cariatides

Certaines nuits, ces êtres de pierre s’extraient lentement de l’architecture. Sous les fondations habitent d’immenses cariatides qui supportent l’architecture, consœurs souterraines, géantes au corps d’ombre. Elles sortent du sous-sol et se retrouvent pour des danses nocturnes.


Télécharger le dossier de Spectacles – Cie Retouramont
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Inscription newsletter