Retouramont

Pionnière dans la pratique de la danse verticale, la compagnie Retouramont est reconnue par la profession comme la référence dans son domaine.

La compagnie ne s’arrête pas à une discipline, elle mêle des arts différents dans un territoire donné pour construire une œuvre singulière. La ville lui offre une variété incroyable de terrains de jeu et de création du mouvement. Elle s’empare de ses espaces et de ses bâtiments de manière chaque fois renouvelée. Des monuments historiques (église Saint-Eustache, abbaye du Mont-St-Michel, Château de Vincennes…) aux bâtiments les plus modernes (gratte-ciels de Singapour, BnF-François Mitterrand, tours d’habitations etc), la compagnie sait s’adapter aux différents bâtiments et matériaux. Cette démarche singulière s’illustre notamment par la création puis l’utilisation d’agrès aériens, marque de fabrique de Retouramont. 

Grâce à son expertise et son espace de formation – lieu de résidence artistique, le Pôle de Danse Verticale, elle conseille aujourd’hui des compagnies souhaitant intégrer de la verticalité dans leurs propositions artistiques et accompagne les amateurs dans la pratique de la danse verticale. 

Depuis 2014, elle est également leader du Vertical Dance Forum, un réseau composé de 7 chorégraphes spécialisés en danse verticale en Europe et au Canada. L’objectif : engager une réflexion sur la pratique de la danse verticale dans le but de renforcer leurs capacités et promouvoir la discipline auprès d’un large public et des institutions. 

 

  • Diagonale Ascendante
  • Vaisseau Spécial
  • Verticale de poche
  • Vide accordé
  • Clairière urbaine
  • Les Echappées Belles - Environnement Vertical
  • Jeux d'échelles

 

Pour aller plus loin … 

Entretien Fabrice Guillot, Parcours d’artiste, Artcena

Dossier repère sur la danse verticale – Artcena

Dossier de la compagnie disponible en PDF :

DOSSIER CIE – FR

English Version : 

DOSSIER CIE – EN

Photo bannière : Environnement verticale © Quéré Erwann