Flamboyantes – Création 2027

Francisca, Isabelle et Nathalie ont contribué à inventer sur plusieurs décennies le répertoire de la danse verticale au sein de la cie Retouramont.

Ouvrons encore le champ des possibles de la danse sur mur avec ces actrices majeures de la discipline pour une nouvelle création.

Le baudrier permet d’alléger les appuis, les artistes sont en gravité faible. La danse verticale révèle ainsi un miracle de longévité dans le paysage de la danse ou du cirque, les artistes de toutes générations partagent exactement le même répertoire.

Cette nouvelle pièce, Flamboyantes, affirme haut et fort la virtuosité de nos exploratrices de la danse verticale. Elles vont nous embarquer dans leurs trajectoires entrecroisées et dynamiques, leurs vols amples et précis, leurs facéties acrobatiques.

Le dispositif de suspension inédit associant poulies, système de déport et contrepoids permettra les vols groupés, les croisements dans l’axe vertical ainsi que dans l’axe horizontal.

Les corps parfois très proches seront autant support que le mur. Les danseuses créeront des architectures qui se transforment lentement, s’étirent le long de la façade ou s’en extraient dans une pyramide humaine.

Puis la matière des corps connectés, entrera dans la rapidité des vols. Nous explorerons des transformations quasi instantanées dans le temps très bref d’un plané. La reprise d’appui au mur réorganise en un éclair le trio assemblé pour s’engager dans une nouvelle trajectoire aérienne commune.

CatégoriesNon classé