NATHALIE TEDESCO · DANSEUSE

©Patricia Ouvry

– Quelle est ton ancienneté dans la compagnie ?

« Je fais partie de cie depuis 1990. Ça fait donc 35 ans. »

– Quel est ton parcours et comment as-tu découvert la danse verticale ?

« A vrai dire j’ai commencé par la danse verticale.

C’est l’escalade qui m’a menée à la danse. La forêt de Fontainebleau et ses blocs de grès. Lorsque mon regard a parcouru cet écrin, lors de mes premiers respirs, mes premiers pas dans cette  forêt, lors de mes premières escalades, mon univers s’ est transformé. 
La recherche des blocs, le cheminement sur ces colosses de pierre demandent équilibre, précision et force, c’est un jeu avec le vide à chaque ascension. 
L’escalade est une danse primaire et entière. 
La similitude entre l’escalade et la danse me semblait évidente. »

– Qu’est ce qui a fait que tu t’investis dans cette discipline ? Et qu’est ce qui te motive dans le travail au sein de la compagnie ?

« Depuis plusieurs années, la compagnie dirigée par Fabrice, crée des agrès nous permettant d’explorer le vide et depuis les sommets et verticales de nos villes, depuis les hauteurs des cimes, nous développons un répertoire gestuel avec des pas de danse se jouant de la gravité dans les 3 dimensions.

Travailler en dansant  en hauteur renforce les liens tissés au sein d une équipe ,la confiance est inhérente à cette discipline à l égal  d’une cordée en escalade.

Mon désir ineffable de communion avec les éléments se trouve à la croisée du monde de l escalade et celui de la danse. 
C est une aventure vibrante, intense et fascinante. »

CatégoriesNon classé