Diagonale Ascendante

Création 2019

Duo – Ă©lastiques et jeux de trajectoires – extĂ©rieur – jour – 30min

Fiche technique

Première le 17 Mai 2019 – Festival TempsDanse #3 Paris 13ème

 

Les deux danseuses s’engagent dans un jeu de poursuite qui passe du mur au vide, de l’élastique à la corde. Dans cet espace tridimensionnel, les trajectoires bifurquent à tout instant grâce à l’usage des différents agrès.

Un rebond vertical à l’élastique enchaine avec une grande courbe descendante ; à la remontée d’une diagonale ascendante, la danseuse attrape une corde qui l’emmène dans un vol latéral…

On suit le jeu énergique et surprenant des danseuses qui se croisent, se séparent puis se retrouvent dans un corps à corps.

Le travail dans le vide se fera à l’aide d’un nouvel agrès qui allie des éléments souples et rigides. L’agrès est suspendu sur un élastique et éloigné de la façade pour permettre un jeu de rebond dans les trois dimensions.
Une barre de trois mètres de long sur laquelle viennent se greffer quatre triangles de corde offre un volume habitable par la danse.
Comme un prolongement du corps, cet agrès s’étire, se contracte, s’articule ou tournoie par le jeu des danseuses.

Fabrice Guillot

Coproducteurs : la CoopĂ©rative De Rue et De Cirque (2R2C), l’UniversitĂ© Paris 13, en partenariat avec le DAPS, la Ville de Villetaneuse, Plaine-Commune, le Ballet du Nord – CCN de Roubaix, la Ville de Paris, la DRAC Ile-de-France