Les Ondes Gravitationnelles

Répertoire

Trio – Œuvre Gravitaire, visuelle, chorégraphique et sonore (extérieur, nuit, 45 min)

 

©Gille Dufour

Les Ondes Gravitationnelles zoome sur le corps dansant par l’amplification du son qu’il produit et qui envahit l’espace de la représentation. Partager avec le public la sensation de renversement vécue par les interprètes dans leurs évolutions verticales et la griserie d’un espace ouvert à la danse dans toutes
ses dimensions est alors possible ! L’expérience bouleverse la perception habituelle du site, en dévoilant une part de l’inaudible et de l’invisible.

Créer et habiter un espace aux dimensions multiples
La sculpture de Vincent Brédif crée un premier plan visible en avant de la façade et offre un espace en profondeur pour la danse. Les corps habitant cet espace interagissent avec les images 3D.
L’ombre de cette sculpture habitée, projetée sur des bâtiments alentours, ancre l’expérience gravitaire dans l’espace public.

Un travail sonore et plastique

La vibration des cordes traduite en sons permet d’entendre le son d’une chute au ralenti, d’un vol latéral, de l’extraction du corps de son support, des pas sur le mur. La danse produit l’environnement sonore, la partition.
A travers un système de multidiffusion, le spectateur est immergé dans le bain sonore de la danse.

©Marie Rouzaut

Producteurs : Stockton Riverside International Festival (Royaume-Uni), Abattoir – CNAR de Chalon-sur-Saône, Espace des Arts – SN de Chalon, Atelier 231 –  CNAR de Sotteville-lès-Rouen, La Paperie – CNAR d’Angers, Citron Jaune – CNAR de Port St Louis du Rhône, La Boyauderie de Poitiers – Usines Boinot – CNAR de Niort, Théâtre de Cachan – CG du Val-de-Marne. Avec le soutien de la Ferme du Buisson – SN de Noisiel et du Service Historique de la Défense. Cette pièce a reçu l’aide à la production dramatique 2013 du Ministère de la Culture et de la communication – DRAC Ile-de-France. Ce projet a bénéficié de l’Aide au Développement du CNC-Dicréam 2012 et de l’Aide à la Production du CNC-Dicréam en 2013. La création bénéficie de l’aide à la création et au Fonctionnement du Conseil Général du Val-de-Marne.

La compagnie est en contrat d’objectifs avec le Conseil Général de l’Essonne. La compagnie a participé au Séminaire « Écrire côte à côte » 2011 à Graz (Autriche), avec le soutien du réseau IN SITU, réseau européen de création artistique en espace public, dans le cadre du projet META. Ce projet a été financé grâce au soutien de la Commission européenne (DGEAC – programme Culture).

CatégoriesNon classé