Un véhicule qui peut à la fois se déplacer au sol et s’élever
Vaisseau Spécial invente un nouveau véhicule qui peut à la fois évoluer au sol et s’élever dans le vide. Ce concept croise les questionnements des inventeurs du XIXe siècle et de leurs machines volantes utopiques et celui des différents penseurs d’aujourd’hui imaginant la ville de demain.
Création 2021 : Duo – exploration utopique urbaine – extérieur – jour – 45min
« Des voies romaines aux autoroutes américaines et jusqu’aux pistes pour avions, les déplacements se sont intensifiés et complexifiés, les raisons et les façons de se déplacer se sont multipliées à l’infini.
L’imaginaire du mouvement suit cette diversité et cette multiplication.A la fascination de l’envol, puis de la vitesse, s’ajoute celle de l’ubiquité et du corps augmenté. Après la domination de la gravité, il devient possible de s’affranchir des contingences du lieu et de son propre corps.
Stéphane Lemoine – Architecte-Urbaniste du mouvement
Le mouvement devient donc un monde en soi qui permet aux hommes de se dépasser. L’exploration de ce monde en pleine expansion, où le mix entre réel et virtuel s’intensifie, permet d’interroger les rêves de l’homme. Les capacités de mouvements, les franchissements des limites, les trajectoires dans les paysages et le décollement de sa condition habituelle sont des motivations de nos voyages. »