
Création 2021
Duo – exploration utopique urbaine – extérieur – jour – 45min
Inventons un véhicule qui peut à la fois se déplacer au sol et s’élever pour explorer la ville de manière inédite !
Vaisseau Spécial invente un nouveau véhicule qui peut à la fois évoluer au sol et s’élever dans le vide. Ce concept croise les questionnements des inventeurs du XIXe siècle et de leurs machines volantes utopiques et celui des différents penseurs d’aujourd’hui imaginant la ville de demain, avec notamment l’urbanisme du mouvement qui réfléchit à de nouvelles mobilités urbaines.
« Des voies romaines aux autoroutes américaines et jusqu’aux pistes pour avions, les déplacements se sont intensifiés et complexifiés, les raisons et les façons de se déplacer se sont multipliées à l’infini.
L’imaginaire du mouvement suit cette diversité et cette multiplication.
A la fascination de l’envol, puis de la vitesse, s’ajoute celle de l’ubiquité et du corps augmenté. Après la domination de la gravité, il devient possible de s’affranchir des contingences du lieu et de son propre corps.
Le mouvement devient donc un monde en soi qui permet aux hommes de se dépasser. L’exploration de ce monde en pleine expansion, où le mix entre réel et virtuel s’intensifie, permet d’interroger les rêves de l’homme. Les capacités de mouvements, les franchissements des limites, les trajectoires dans les paysages et le décollement de sa condition habituelle sont des motivations de nos voyages. »
Stéphane Lemoine – Architecte-Urbaniste du mouvement
Les principes de construction intègrent les notions de tenségrité qui permettent des assemblages énigmatiques dont les éléments ne sont pas en contact direct.
L’agrès a une marche particulière qui mêle le roulement au basculement, le pivot au point d’équilibre. C’est l’action des artistes au cœur de l’objet qui la met en mouvement.
L’usage de cette machine donne à voir un groupe concentré sur son action, très attentif à l’autre et au mouvement global, l’un fait pivoter pendant qu’un autre freine et qu’un troisième décolle alors que deux autres font contrepoids. Entre 4m et 6m de haut, Vaisseau Spécial permet à un ou plusieurs « passagers » de voler, de planer, de faire des pas de 4 mètres et de monter progressivement aux murs.
Partenaires du projet : Un projet porté par la compagnie Retouramont en partenariat avec l’université Paris 13, l’Institut national des sciences appliquées de Lyon, l’agence de projets urbains AP5, CCN Ballet du Rhin, CNAREP l’abattoir Chalon, CDCN la Briqueterie, CCN de Créteil, Coopérative de Rue et de Cirque 2R2C, la MJC de Bonneuil, VIA DANSE CCN de Belfort.
Projet soutenu par la DGCA pour la recherche en théâtre et arts associés
Compagnie conventionnée par la DRAC Ile de France et le département du Val de Marne, soutenue par les villes de Charenton le Pont et Vitry sur Seine.

