Matière Noire / Se projeter sur la ville

Création 2022

Spectacle / Action culturelle

Résidences Matière Noire à l’abbaye d’Arthous

Une exploration partagée ludique et prospective

Soyons attentifs à notre ombre, cette partenaire toujours présente se déforme en fonction de l’heure solaire ou se démultiplie avec l’éclairage nocturne. Parfois une conjonction entre une source lumineuse et une surface crée une ombre fascinante révélant une conséquence imprévue à notre présence au monde. Se projeter sur la ville, c’est ouvrir ces limites que sont les murs. Ils deviennent d’immenses écrans pour accueillir l’ombre de notre partenaire intime et inventer une narration nouvelle.

Résidences Matière Noire à Torcy et à Charenton-le-Pont

Une réflexion à partager
Nous souhaitons aujourd’hui partager ce travail avec une proposition qui nous amène à nous projeter sur la ville dans les deux sens du terme terme, réel et métaphorique. La présence des danseurs et la projection réelle de l’ombre créée les conjonctions extraordinaires pour faire naître cette figure comme une révélation dans notre espace de vie. Cette image forte devient un outil pour notre compréhension présente et à venir de la ville et peut ainsi accompagner des transitions urbaines

Ateliers d’ombre, Été culturel de Bonneuil-sur-Marne

Une exploration multi-formes

  • Une pièce courte de la cie : Matière Noire, création 2022, propose une narration dont les matières sont les transformations multiples de cette partenaire intime qu’est l’ombre.
  • Ateliers en intérieur pour travailler techniquement et précisément le rapport à l’ombre projetée.
  • Restitution sur les murs de la ville, les ombres changent d’échelle pour dialoguer à la dimension de la ville. Les mouvements au sol ont une conséquence gigantesque pour créer un dialogue gestuel à l’échelle du bâtiment.
  • Un questionnement à partager sur cette interaction inédite entre nous et la ville qui peut servir de matière à une réflexion : comment nous projetons nous sur ce projet collectif qu’est la ville ?

La restitution permet différents temps entre initiation avec les habitants et présence artistique (1 ou 2 jours) pour donner lieu à une création d’étape de la pièce Matière Noire par les danseurs de la Cie. La construction du projet laisse libre de combiner ou non ses différentes formes d’explorations.

Partenaires du projet : Un projet porté par la compagnie Retouramont en partenariat avec la ville de Bonneuil, la MJC de Bonneuil, Valophis, L’Abbaye d’Arthous – Département des Landes, la Fondation Champalimaud (Lisbonne, Portugal), La ville et la MJC de Torcy, Le Chaplin (Mantes la Jolie), La DRAC Ile de France, La Commanderie (Saint Quentin en Yvelines, la ville de Nemours.

Compagnie conventionnée par la DRAC Ile de France et le département du Val de Marne, soutenue par les villes de Charenton le Pont et Vitry sur Seine.